fbpx

Les clients utilisent de moins en moins de liquide au restaurant et les salariés voient le pourcentage de pourboire reçu baissé. Emmanuel Macron a donc annoncé la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire. Bonne ou mauvaise idée ?

 

Nouvelle étape, l’Assemblée nationale a voté la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire en 2022 et 2023 pour les salariés de l’hôtellerie et la restauration.

Mais est-ce une bonne idée ?

À l’Assemblée nationale, cette mesure est contestée. Pour Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement National, cette annonce est une “fausse bonne idée” qui va engendrer la disparition des pourboires en espèces.

Eric Coquerel, député La France Insoumise, estime que le vrai problème est la faiblesse des salaires et non le complément de salaire que peuvent apporter les clients.

Pour Emilie Cariou, député ex-LREM, l’idée de faire “reposer sur la bonne volonté de chacun des Français la capacité à mieux rémunérer les salariés est assez lamentable”.

Malgré les avis divergents, cette mesure est présentée par le gouvernement comme une solution aux difficultés de recrutement que rencontre le secteur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !