fbpx

Le Premier Ministre l’a annoncé, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire à partir du 17 juin. Quels sont les autres changements, et qu’est ce que cela change pour les restaurants ? On fait le point !

 

Un vent de liberté souffle sur la France. Jean Castex vient d’annoncer la fin du port du masque en extérieur.

 

“Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale”, a déclaré le Premier ministre.

 

En terrasse, il était recommandé aux clients de porter leur masque lors de la commande et lors du paiement. À partir du 17 juin, vous pourrez ne plus l’exiger à votre clientèle.

 

Le Premier Ministre a précisé que cet allègement exclurait certaines circonstances : “ quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, des files d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade”. Alors s’il y a foule à votre terrasse – surtout pendant l’Euro -, vous devrez certainement exiger le port du masque.

 

Autre bonne nouvelle pour le secteur, le couvre-feu qui était fixé à 23h jusqu’au 30 juin est finalement levé dès ce dimanche 20 juin. Il sera dorénavant possible d’accueillir votre clientèle jusqu’à l’heure de fermeture initiale de votre restaurant.

 

Enfin, le protocole concernant la jauge d’accueil (50 % en extérieur, 100% en intérieur et 6 personnes par table) reste inchangé. “Toutes les règles de jauge qui s’appliquent jusqu’au 30 juin, dans les bars, les restaurants, (…) ne sont pas modifiées », a rappelé Jean Castex.

 

Le Premier Ministre a précisé que de nouvelles jauges seront discutées et décidées dès la semaine prochaine pour une mise en vigueur le 1er juillet.