fbpx

Le secteur de la restauration a toujours souffert d’une pénurie de travailleurs, mais avec la crise sanitaire celle-ci s’est accentuée. On s’est penché sur la question, voici des éléments de réponse ! 

 

La réouverture progressive des restaurants a mis en lumière un problème : le secteur manque de travailleurs. La cause ? La restauration n’attire plus. Un comble pour le pays de la gastronomie.

 

Cette pénurie peut avoir des conséquences sur votre établissement :

 

  • Un manque d’efficacité

Un restaurant qui tourne à plein régime a besoin de travailleurs efficaces. Selon une enquête, le sous-effectif est l’une des causes qui empêche les travailleurs de réaliser l’intégralité de leurs tâches journalières. Surchargées, vos équipes seront les premières à être sous pression.

Résultat : elles ne seront pas efficaces.

 

  • Des travailleurs moins expérimentés

Maladresses et incidents s’accumulent en salle ou dans vos cuisines… Recruter les bonnes personnes est primordial !

En manque de candidatures, certains professionnels sont contraints de baisser les critères de recrutement. Retenez que des effectifs moins qualifiés peuvent mettre en péril le devenir de votre établissement.

 

  • Un manque à gagner

L’année 2020 a fait plonger le chiffre d’affaires de nombreux restaurants. Pour cette reprise, tourner à plein régime est alors essentiel. Mais sans une équipe au complet, il vous sera impossible d’assurer tous les services de votre établissement.

 

Alors, pour maintenir le cap et garder les travailleurs dans le secteur, une revalorisation par les employeurs des conditions de travail semble inévitable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !