fbpx

C’est le grand jour pour la profession ! Les salles de restaurants sont enfin autorisées à rouvrir et à accueillir du public. Malgré cette nouvelle étape, les travailleurs manquent toujours à l’appel !

 

Après la réouverture des terrasses, ce sont les salles de restaurants qui rouvrent dès aujourd’hui. Cette étape du calendrier de réouverture est un soulagement pour les professionnels du secteur, mais les travailleurs, eux, ne sont pas revenus.

 

“Il y a des tas de métiers… Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve (du travail) ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier” déclarait Emmanuel Macron en 2018 à un jeune chômeur.

 

Et bien justement, quelques années plus tard, les travailleurs du secteur refusent de travailler avec les “contraintes du métier”.

 

La crise du covid n’aura rien arrangé, ballotés entre menaces de licenciement, chômage partiel et surtout incertitudes, ils sont nombreux à avoir fermé la porte au secteur.

Selon les chiffres annoncés, il manquerait 100 000 travailleurs pour cette reprise. La saison estivale risque, elle, d’être compliquée pour les employeurs.

 

Salaires faibles, horaires décalés, cadre de travail… Et si la solution était une réelle revalorisation des métiers de la restauration ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !