fbpx

Joël Robuchon avait pour ambition en 2015 d’ouvrir un institut pour mettre en avant son amour pour la cuisine. Après son décès, c’est chose faite. L’Institut international Joël-Robuchon va voir le jour.

 

Le chef le plus étoilé avait pour désir de laisser un héritage au monde culinaire. Un Institut international Joël Robuchon, du nom du chef, ouvrira dès 2023.

Pour Sophie Robluchon, la naissance de cette “école de la gastronomie et de l’art de vie à la française” est issue de la volonté de son père, décédé en 2018. “Pour lui, la pratique, l’expérience, les mises en situation réelles étaient fondamentales pour former la jeune génération montante” explique t-elle à l’AFP.

L’Institut qui prendra la forme d’une “école-entreprise” se déploiera sur trois sites. 

Le premier près du Futuroscope accueillera la formation initiale et professionnelle ainsi que les ateliers pédagogiques dès septembre 2023. 

Le second site sera reconverti en centre de formation dédié à la restauration collective et ouvrira ses portes en septembre 2025 à Chasseneuil-du-Poitou.

Enfin, un hôtel-restaurant haut de gamme, « salle de cours » permanente accueillera des étudiants dès les mois de mai-juin 2025.

Ce sont près de 1 500 étudiants et stagiaires qui seront accueillis à l’année, avec “des formations diplômantes, CAP, bachelor, master, des apprentissages, reconversions, etc, mais aussi des ateliers pour les amateurs et le grand public”, selon l’AFP.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !