fbpx

Ces derniers jours, le prix de l’eau chez McDonald’s fait bondir les clients. Chez vous, devrait-elle être payante ou gratuite ?

 

Depuis quelques semaines, McDonald’s propose “Eau by Macdo”, une eau micro-filtrée proposée aux clients à 1,70 euros le verre d’eau moyen et 2,30 euros le grand verre. Mais pour beaucoup de clients, ces tarifs ne sont pas justifiés.

“C’est de l’eau du robinet qui passe dans un filtre et que l’on vend entre 5 et 7 euros le litre. Probablement la plus grosse arnaque du siècle”, a expliqué un salarié sur les réseaux sociaux dans un témoignage repéré par Le Monde.

Mais alors, avez-vous pour obligation de servir de l’eau plate gratuite ? 

C’est l’arrêté nº25-268 du 8 juin 1967 qui permet de répondre à cette question. Dans votre restaurant, vous devez inclure le prix d’une carafe d’eau dans la note totale du repas.

Le repas au restaurant comprend également le couvert, le pain, les épices, la vaisselle ou encore les serviettes. Il vous est donc interdit de facturer la carafe d’eau qui accompagne le repas de vos clients.

En revanche, si vous possédez un café ou un bar, ce ne sont pas les mêmes règles.

Vous n’êtes pas contraints d’offrir le verre d’eau, sauf si celui-ci accompagne un repas. 

Si un client commande un café et un verre d’eau, il va devoir payer les deux boissons, même si l’eau vient du robinet. 

Pour le ministère de l’Économie, le verre d’eau dans les bars et cafés constitue “une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !